PRÉSENTATION de l'exposition "Métier : Mineur" et lectures de textes

• Tarif : gratuit
  • Public : Tout public

La présentation de l’exposition "Métier : Mineur" par un médiateur du Musée-mine départemental sera suivie de lectures de textes de Jean Jaurès par la compagnie du Théâtre de la Découverte. Une autre manière de (re)découvrir une partie de l’œuvre du grand tribun !

______________________________

Animation gratuite proposée dans le cadre de la programmation "hors les murs" du Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines.
Réservation obligatoire : 05 63 53 91 70

"Métier : Mineur"

Le Département du Tarn a été le territoire d’une riche histoire dont l’un des fleurons fut l’économie minière à travers l’exploitation du gisement houiller situé entre Carmaux et Cagnac-les-Mines. De nombreux documents d’archives, mais aussi des traces visibles dans le paysage attestent de ce passé glorieux. Le Musée-mine ­départemental, situé à Cagnac-les-Mines sur un ancien carreau, retrace cette longue histoire et conserve les éléments nécessaires à sa compréhension. Une politique active de collecte a permis de sauvegarder plusieurs fonds photographiques qui éclairent l’histoire de l’exploitation et de la vie des mineurs.

En 2009, le Département a fait l’acquisition des clichés d’Aimé Malphettes (1932-2016), photographe et ouvrier de reprographie des Houillères.

En 2014, le fonds iconographique du Musée-mine départemental est enrichi par les photos de Maurice Charbonnières, dit Mopy (1932-2016), journaliste et photographe ayant réalisé plusieurs reportages pour Charbonnages de France.

Conservé au Musée-mine départemental, ce fonds a été numérisé, classé et indexé grâce à un important travail d’identification et d’inventaire mené par les équipes de la Conservation départementale des musées du Tarn en concertation avec des anciens mineurs et des habitants du bassin.

Cette exposition nous fait découvrir la diversité du métier de Mineur, au fond comme au jour, des années 1950 à 1990. Elle est un hommage aux hommes et femmes "de la mine" : piqueurs, boiseurs, boutefeux, encageurs, poseurs de voies, mécaniciens, trieuses… tous "mineurs" !

Le 04 juin 2021

Horaires :